LE LABEL SO ETHIC

Qu’est-ce que ce label ?

Entreprise responsable et solidaire, VGS a lancé en 2013, un label engagé en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées.

Actuellement, les produits portant le label sont issus d’usines dont au moins 40 % des effectifs sont des personnes handicapées, certaines d’entre elles atteignant des taux de plus 80%.

Sur chaque produit vendu, 2 centimes d’euros sont collectés et reversés à des associations locales, qui chaque jour, s’impliquent pour une meilleure insertion des personnes handicapées et facilitent ainsi leur accès au travail.

Pour plus d’informations : www.soethic.org

Qu’est-ce qui garantit que les sommes collectées seront bien redistribuées ?

Dans le cadre du partenariat engagé avec la gamme SO CLEAN, un compteur apparaît sur la page de garde du présent site et comptabilise, en temps réel, les sommes collectées par chaque client livré en produits de la gamme, au jour le jour.

 

Au fur et à mesure que des actions réelles en faveur du travail des personnes handicapées seront réalisées grâce à ces fonds, SO CLEAN communiquera sur le site ces actions et montrera ainsi que ces sommes collectées servent réellement à des actions concrètes qui aident à ce que les personnes handicapées aient tout simplement un « job ».

Une fois par an, SO CLEAN s’engage à ce que les comptes du partenariat engagé avec le label SO ETHIC soient audités par un cabinet totalement indépendant et rendus publiques.

 

Y a-t-il déjà des actions nationales engagées par ce label ?

SO ETHIC a d’ores et déjà signé deux partenariats au plan national :

  • Avec L’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie)

 

  • Avec L’ADAPT (Association pour l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées)

 

Pourquoi ?

Papa d’un enfant atteint d’une maladie génétique et chef d’entreprise, Gerry Félicité, fondateur de VGS décide de lancer fin 2013 le label So Ethic afin de favoriser l’insertion des personnes porteuses d’un handicap dans le monde du travail.

Trouver une place dans les établissements spécialisés représente déjà une telle difficulté pour les parents d’enfants porteurs de handicap qu’il est opportun de se préoccuper de leur intégration en entreprise à l’age adulte.

C’est l’occasion de concilier entrepreneuriat et Responsabilité Sociale des Entreprises.

VGS fabrique les produits ménagers SO CLEAN dans des usines qui favorisent l’emploi personnes handicapées avec des taux allant jusqu’à 90%.

Un véritable cercle vertueux dans lequel VGS a su mobiliser différents acteurs : Industriels, Distributeurs tels que Auchan et Carrefour ainsi que des Associations.

Récompenses

  • Récompensé aux Grés d’Or de la FEEF 2014 pour sa démarche collective, VGS a reçu le prix « Entrepreneurs + Engagés »
  • Nominé au Grand prix ESSEC des Industries de la consommation responsable 2015 dans la catégorie « Emploi et Développement des Hommes »

L’association Action So Ethic Travail & Handicap

Juillet 2015 : Création de l’Association Action So Ethic Travail et Handicap, qui aura en charge la gestion des sommes collectées, sous le label pour garantir le respect du référentiel établi en partenariat avec SGS.

Deux centimes d’euros pour chaque produit vendu seront reversés à des associations oeuvrant pour la cause défendue par So Ethic.

Les entreprises souhaitant améliorer l’emploi des personnes porteuses d’un handicap pourront être éligibles à ce label associatif.